in camera présente « Girl’s Act » un ensemble de tirages de grands formats qui regroupe deux séries du photographe coréen Hein-kuhn Oh : Highschool girls et Actor’s school.
Cette exposition est présentée en partenariat avec Photoquai et Kukje Gallery à Séoul.
Hein-kuhn Oh a commencé sa carrière comme photographe documentaire en capturant le paysage social de la société coréenne.
Depuis une dizaine d’années, il réalise des séries de portraits révèlant simultanément le désir et la fragilité émotionelle de certains groupes sociaux spécifiques de la Corée, comme Ajumma (femmes au foyer d’âge moyen), Highschool girls, Actor’s school ou Cosmetic girls.
“J’ai commencé à photographier des jeunes filles du cycle secondaire l’été de l’année 2001 en m’attachant à révéler le point de rencontre entre leur allure juvénile et les symptômes de leur féminité naissante que l’on peut observer dans leurs postures, leurs silhouettes ou leurs attitudes. Essentiellement, je voulais capturer les émotions fragiles des lycéennes coréennes dans un moment ambigu et instable de leur vie.
Puis à mi-chemin de ce projet, j’ai été introduit dans une académie de jeunes filles du secondaire qui voulaient devenir actrices, ce qui a donné naissance à la deuxième série Actor’s school. Il y a toujours eu une notion de voyeurisme associée aux uniformes scolaires et, parfois, des uniformes scolaires ont été considérés comme une sorte de code sexuel. On ne sait pas comment ce regard voyeuriste a vu le jour – s’il était tout simplement un regard impudique des hommes d’âge moyen ou un fantasme sexuel commun.
Pour accentuer cette notion de voyeurisme, j’ai mis certaines photographies dans un cadre ovale ou circulaire. “Girl’s Act” dévoile la façade fragile des lycéennes coréennes. Je crois que le vrai caractère et le désir de ces jeunes filles à l’école secondaire est le reflet de ce qu’elles voient dans les médias de divertissement.
En tant que photographe de portrait, j’ai toujours été intéressé par les conflits intérieurs que révèle l’apparence des modèles. Je pense qu’un portrait réussi doit exprimer la dualité et l’ambiguïté.” Hein-kuhn Oh. Séoul, mai 2011