Né en Belgique le 19.09.1985
Thomas Vandenberghe réalise de petites photographies intimes à l’aide d’un appareil photo compact avec flash. Une sorte de journal de sa vie personnelle.
Son travail explore la psychologie de l’image autant que celle des relations et puise son inspiration dans le désir, l’amour et la perte. Si pour Vandenberghe, l’acte de photographier à avoir avec le désire, celui d’imprimer qui est tout aussi important, s’adresse à la mémoire. La nécessité non seulement de regarder, mais aussi de se réconcilier avec ce qui a été, mais peut être plus encore avec ce qui aurait pu être – mais ne l’est pas et ne le sera jamais. Répétés, fanés ou même déchirés, rayés ou coupés, ses tirages argentiques portent la preuve évidente d’un processus continu de sentiment et de réactions, ou peut être même d’une conclusion. Chaque photographie imprimée de Vandenberghe contient le drame de ce que l’on espère et auquel on aspire – une vérité imaginaire – et ce qui reste finalement. Ce sont les preuves persistantes, chargées émotionnellement et déformées au fil du temps d’une réalité avec laquelle nous devons maintenant vivre.