Stéphane Duroy est un photographe français né le 17 janvier 1948, attaché aux conséquences de l’histoire contemporaine sur les individus, victimes, exilés ou déshérités.
Il commence en 1977 un projet sur la grande mutation que connaît l’Angleterre á l’époque du thatchérisme. Parallèlement, il entreprend en 1979 un travail sur Berlin-Ouest, qui plus tard le conduira, après la chute du Mur, dans l’ex-Allemagne de l’Est, en Pologne, et pour finir, en Slovaquie.
En 1986, il rejoint l’agence Vu. Publie “Berlin” et “Grande-Bretagne” (Editions Temps de Pose). En 1989, il est lauréat du World Press Photo (dans la catégorie Daily Life) pour un reportage sur la communauté africaine de Paris. En 1990, il reçoit la bourse Léonard de Vinci pour poursuivre son travail à Berlin. Publie “Berlin : Ville Ouverte” (Nathan Image). En 1991, il est lauréat du World Press Photo (dans la catégorie Nature et Environnement) pour une photo illustrant la pollution dans l’ex-Allemagne de l’Est.
Depuis 1996, il travaille essentiellement à partir de commandes publiques (La Filature/Mulhouse, Parc de la Villette, Théâtre la Passerelle/Gap, Centre Culturel André Malraux/Vandoeuvre, etc…)
En 2000, il participe au projet “European Eyes on Japan” sur l’île d’Okinawa, expose et publie “L’Europe du Silence” (Editions Filigranes). En 2002, il présente un ensemble de son travail, intitulé “Collapse”, à la Maison Européenne de la Photographie. Il reçoit, en 2003, une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian et expose une partie de son travail (“Héritage”) dans cette même fondation. En 2004, il publie “Cercle de Famille” (Editions Filigranes). En 2005, il expose ses photographies sur les Etats-Unis à la Filature de Mulhouse. En 2006, il expose “Portugal : terre d’exils” à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2007, il publie son travail sur les Etats-Unis dans un livre, “UNKNOWN”, chez Filigranes.
En 2008, “UNKNOWN” est exposé à la galerie in camera.
En 2009, il publie « 1297 » et “ Berlin “ aux Editions Filigranes et expose “ Berlin “ à la galerie in camera.
L’œuvre de Stéphane Duroy intègre de prestigieuses collections privées et publiques (Bibliothèque Nationale de France, Fonds National d’Art Contemporain, Maison Européenne de la Photographie) et fait régulièrement l’objet d’expositions, parmi lesquelles « Collapse », grande rétrospective à la Maison Européenne de la photographie en 2002, ou encore « Again and Again » au Bal (Paris) en 2017.