Né à Osaka, au Japon en 1949, Kenro Izu a fait des études d’art à Nihon University à Tokyo. Il vit aujourd’hui à New York où il s’est installé en 1974.
En 1979, lors de son premier voyage en Egypte, Kenro Izu est subjugé par la grande pyramide de Gizeh. Il décide alors de s’intéresser aux lieux sacrés dans le monde. Il commence à voyager aux Etats-Unis et en Amérique du sud – Mexique, Pérou, Chili, puis en Europe – Angleterre, Écosse, France.
En 1993, Kenro Izu se rend à Angkor, où il est fasciné par la vision de la jungle en harmonie avec les ruines des temples qu’elle envahit. Il décide alors de photographier d’autres sites sacrés en Asie et au Moyen-Orient. Il se rend tour à tour au Laos, au Vietnam, en Thailande, au Myanmar (ex-Birmanie), en Chine, en Indonésie, en Inde, en Syrie, et en Jordanie.
« Ce qui m’attire, c’est la relation que j’ai avec le monument de pierre. Je suis fasciné par le mystère de la vie et de la mort, et il y a une part de ce mystère dans ces pierres »
Il réalise lui-même, par contact, ses tirages au platine-palladium.
Parrallèlement à ce travail de plusieurs années sur les sites sacrés, Kenro Izu a commencé en 1984 une série de photographies de fleurs « Still Life » complétée à partir de 1993, par une autre série de nus.
Kenro Izu travaille ensuite le projet « India sacred within ». Une étude photographique sur l’esprit de l’Inde, à travers sa culture, ses religions, la diversité de sa population et de ses paysages.
Au Cambodge, en 1995, Kenro Izu est fortement marqué par le nombre d’enfants victimes de mines antipersonnel, ou morts à cause d’un manque de soins médicaux. Il décide d’ouvrir un hôpital bénévole pour enfants à Siem Reap, et fonde en 1999 une organisation sans but lucratif, Friends Without A Border. La même année un hôpital pédiatrique est inauguré à Angkor. Cet hôpital qui compte 50 lits permanents, a permis de soigner plus de 65 000 enfants malades.
Les photographies de Kenro Izu sont présentes dans de nombreuses collections : Metropolitan Museum of Art, New York Getty Museum, Los Angeles, Boston Museum of Art, Massachusetts Cleveland Museum of Art, U.S.A. , San Francisco Museum of Modern Art The Lane Collection, U.S.A. Canadian Center for Architecture, Canada, Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Japon, Kiyosato Museum of Photographic Arts, Japon…