Kenro Izu

|
  • Still Life

  • Sacred Places

kenro-izu-galerie-in-camera

Still Life 1247 | 2012Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-galerie-in-camera

Still Life 103 Demande de renseignementsRenseignements

Tirage argentique

still-life-493-kenro-izu-galerie-in-camera

Still Life 493 | 1994Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 746 | 1995Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 227 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 239 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage pigmentaire

Still Life 653 | 1998Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 181 | 1992Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 501 | 1994Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 622 | 1997Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 794 | 1999Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

Still Life 456 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-galerie-in-camera

Blue 1067 | 2004Demande de renseignementsRenseignements

Cyanotype sur platinum

Blue 1126B, Hydrangea | 2004Demande de renseignementsRenseignements

Cyanotype sur platinum

Blue 1129B, Four Peaches | 2004Demande de renseignementsRenseignements

Cyanotype sur platinum

kenro-izu-galerie-in-camera
kenro-izu-galerie-in-camera
still-life-493-kenro-izu-galerie-in-camera
kenro-izu-galerie-in-camera
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Cambodia 79 | 1994Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Cambodia 26 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Tibet 75 | 2000Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Burma 78 | 1995Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Angkor 120 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

India 105 | 1997Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Egypte 107 | 1993Demande de renseignementsRenseignements

Tirage argentique

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Mustang 9 | 1998Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

Easter Island 30 | 1989Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie

England 35 | 1992Demande de renseignementsRenseignements

Tirage platinum-palladium

kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
kenro-izu-sacred-places-in-camera-galerie
biographie

Né à Osaka, au Japon en 1949, Kenro Izu a fait des études d’art à Nihon University à Tokyo. Il vit aujourd’hui à New York où il s’est installé en 1974.

En 1979, lors de son premier voyage en Egypte, Kenro Izu est subjugé par la grande pyramide de Gizeh. Il décide alors de s’intéresser aux lieux sacrés dans le monde. Il commence à voyager aux Etats-Unis et en Amérique du sud – Mexique, Pérou, Chili, puis en Europe – Angleterre, Écosse, France.

En 1993, Kenro Izu se rend à Angkor, où il est fasciné par la vision de la jungle en harmonie avec les ruines des temples qu’elle envahit. Il décide alors de photographier d’autres sites sacrés en Asie et au Moyen-Orient. Il se rend tour à tour au Laos, au Vietnam, en Thailande, au Myanmar (ex-Birmanie), en Chine, en Indonésie, en Inde, en Syrie, et en Jordanie.

« Ce qui m’attire, c’est la relation que j’ai avec le monument de pierre. Je suis fasciné par le mystère de la vie et de la mort, et il y a une part de ce mystère dans ces pierres »

Il réalise lui-même, par contact, ses tirages au platine-palladium.

Parrallèlement à ce travail de plusieurs années sur les sites sacrés, Kenro Izu a commencé en 1984 une série de photographies de fleurs « Still Life » complétée à partir de 1993, par une autre série de nus.

Kenro Izu travaille ensuite le projet « India sacred within ». Une étude photographique sur l’esprit de l’Inde, à travers sa culture, ses religions, la diversité de sa population et de ses paysages.

Au Cambodge, en 1995, Kenro Izu est fortement marqué par le nombre d’enfants victimes de mines antipersonnel, ou morts à cause d’un manque de soins médicaux. Il décide d’ouvrir un hôpital bénévole pour enfants à Siem Reap, et fonde en 1999 une organisation sans but lucratif, Friends Without A Border. La même année un hôpital pédiatrique est inauguré à Angkor. Cet hôpital qui compte 50 lits permanents, a permis de soigner plus de 65 000 enfants malades.

Les photographies de Kenro Izu sont présentes dans de nombreuses collections : Metropolitan Museum of Art, New York Getty Museum, Los Angeles, Boston Museum of Art, Massachusetts Cleveland Museum of Art, U.S.A. , San Francisco Museum of Modern Art The Lane Collection, U.S.A. Canadian Center for Architecture, Canada, Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Japon, Kiyosato Museum of Photographic Arts, Japon…

publications
  • Impermanence

    Veritas Editions, 2022

  • Eternal Light

    Steidl, 2018

  • Seduction

    Damiani, 2017

  • Passage to Angkor

    Friends with out a Border, 2015

  • A thirty year retrospective

    Nazraeli Press, 2010

  • Still Life

    Arena Editions, 1998

expositions

Demande de renseignements

Artiste :

Oeuvre :

    MESSAGE :

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
    En savoir plus