Jerry Schatzberg est un photographe, réalisateur et scénariste, né en 1927 à New York. Il a fréquenté l’Université de Miami et a travaillé comme assistant du photographe de mode et de publicité Bill Helburn, avant de commencer sa carrière en tant que photographe indépendant.
« Dans les années 60, Schatzberg s’est imposé à l’attention du public américain par ses travaux dans Vogue et McCall’s, qui ont renouvelé l’approche de la photo de mode. Par ailleurs, ses portraits (de Bob Dylan à Fidel Castro, de Coppola à Redford, des Rolling Stones à Catherine Deneuve), ses paysages, ses instantanés de la vie urbaine montraient l’étendue de son registre et de sa personnalité.
Dans les années 70, il a participé avec quelques autres réalisateurs à la renaissance du cinéma américain. « Portrait d’une enfant déchue« , « Panique à Needle Park » (prix d’Interprétation féminine pour Kitty Winn en 1972), « L’Épouvantail » (Palme d’or au Festival de Cannes en 1973), entre autres, ont marqué une époque par leur nouveauté. Et Schatzberg a donné à Faye Dunaway, Meryl Streep, Al Pacino, Gene Hackman quelques-uns de leur meilleurs rôles.
À travers son oeuvre de cinéaste et de photographe, c’est vingt-cinq ans de vie américaine que Schatzberg observe en contemporain attentif, sensible et concerné.
Des photos de mode à « Portrait d’une enfant déchue », des scènes de rue à « Panique à Needle Park » et « Vol à la tire », des paysages à « L’Épouvantail », du monde de la politique à « The Seduction of Joe Tynan » et celui du spectacle à « Honeysuckle Rose », les liens entre ses univers de photographe et de cinéaste sont étroits et attestent des préoccupations constantes, tout comme une subjectivité lucide et vibrante. »
(Extrait de « Schatzberg, de la photo au cinéma », de Michel Ciment et Jerry Schatzberg, éditions Chêne/Hachette, Paris 1982.)