Né à Moscou en 1952, Gueorgui Pinkhassov se passionne pour la photographie dès son plus jeune âge.
De 1969 à 1971, il étudie le cinéma à l’institut du cinéma de Moscou (VGIK). A partir de 1971 et jusqu’en 1980, il travaille comme cameraman, puis comme photographe, pour la société sovietique Mosfilm.
Le cinéaste Andreï Tarkovski le remarque et l’invite à suivre le tournage de son film Stalker ; il assistera le photographe de plateau officiel en réalisant des prises de vue plus personnelles. En 1978, Pinkhassov rejoint l’association moscovite des artistes graphistes et participe à de nombreuses expositions. En 1985, il s’installe à Paris et trois ans plus tard intègre l’agence Magnum. Il travaille alors pour de nombreux périodiques, couvrant l’actualité, du tremblement de terre en Arménie aux événements de Lituanie en passant par le coup d’Etat à Moscou… Il est par ailleurs l’auteur de nombreux reportages en Mongolie, en Indonésie et en Afrique…
Gueorgui Pinkhassov a participé à la plupart des manifestations organisées par Magnum Photos. Son œuvre a été présentée dans plusieurs expositions personnelles ou collectives.
Son ouvrage Sightwalk (Phaidon 1998) raconte en vingt cinq images couleurs sa vision de la ville de Tokyo. Nordmeer, publié par l’éditeur allemand Mare en 2006, est consacré à l’univers mystérieux la mer du Nord.