Fabrice Monteiro (né en 1972 en Belgique, vit à Dakar) est un artiste émergent dans les domaines du photojournalisme, de la photographie de mode et du portrait.
Né d’un père béninois et d’une mère belge, son enfance est nourrie de cultures diverses. Son style unique s’articule autour de sa passion et de son amour pour le cœur et les gens de son pays.
Monteiro ne devait pas devenir photographe. La photographie lui est venue naturellement, d’abord comme modèle professionnel, il a pris conscience de la complexité de la composition, de l’éclairage et de la posture.
Profondément et génétiquement transculturel, Monteiro ne se laisse pas surprendre par le clivage ou le parti pris, mais cultive sa richesse caractéristique par la projection d’un double regard sur les thématiques qu’il aborde. Des visions terrifiantes d’un monde étranglé par les déchets dans sa série “The Prophecy” aux portraits hautement stylisés faisant resurgir une Histoire oubliée, l’artiste adresse des questions de société, de politique, de religion et d’identité.
Son dernier travail « 8 Mile Wall » explore les stéréotypes qui se sont construits pendant la période de l’esclavage et l’époque coloniale. La série est inspirée d’une conversation qu’il a eut, enfant, avec son père, lorsqu’il se rendit compte que, en tant qu’homme noir, la seule façon d’être traité avec égards et considération en Europe à l’époque était de porter un costume trois-pièces. Il déconstruit ces automatismes de pensées créées par des détails esthétiques, qu’ils soient costumes ou accessoires.
Loin d’être timide, le travail de Monteiro feinte et esquive brillamment toute stigmatisation pour laisser s’exprimer la pleine sensibilité d’une identité non conflictuelle. De quoi factuellement solutionner la question « meurtrière » de l’être composite soulevée par Amin Maalouf.
Collections
Chazen Museum of Art, Madison, Wisconsin
MEG – Musée d’ethnographie de Genève
Iziko Museum, Le Cap
Williams College Museum of Art, Williamstown, Massachusetts
Museum of Contemporary Photography, Chicago
MACAAL – Fondation Alliance, Marrakech
MuPho, Musée de la photographie, Saint-Louis
Seattle Art Museum, Seattle