Claudine Doury est une photographe française, qui vit et travaille principalement à Paris.
Après ses études journalistiques, elle a travaillé comme Photo Editeur pour l’agence Gamma et Libération à Paris et pour l’agence Contact Press à New York. Elle est devenue photographe en 1989 et a rejoint l’agence VU ’peu de temps après.
Ses œuvres traitent de plusieurs notions telles que la mémoire et la transition, en se concentrant sur les adolescents et les voyages, qui sont les principaux sujets de ses œuvres.
En 1999, elle a reçu le prix Leica Oscar Barnack et le World Press Award pour sa série «Peuple de Sibérie »- qui a été suivie de la publication de sa première monographie aux Editions du Seuil. En 2004, son deuxième livre «Artek, un été en Crimée» a été publié aux Editions de la Martinière. Elle a reçu la même année le prix Niépce pour l’ensemble de son œuvre.
Elle publie ensuite «Loulan Beauty» aux Editions du Chêne (2007) et «L’Homme Nouveau» – une série qui questionne l’identité masculine – aux Editions Filigranes (2017).
En 2017, elle est lauréate d’un ordre national de la ministre de la Culture française et elle reçoit la même année le Marc Ladreit de Lacharrière – Prix de l’Académie des Beaux-Arts, dans le but de réaliser son projet «Une Odyssée sibérienne ».
Ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’étranger, au Parc de la Villette (Paris), aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Pavillon Carré de Baudouin (Paris), et à la Villa Perochon (Niort).
Ses photographies ont rejoint des collections privées et publiques prestigieuses telles que la Bibliothèque Nationale de France, le Fond National d’Art Contemporain, l’Artothèque de la Rochelle et la Roche-Sur-Yon, le Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse), le Fond d’Art contemporain à Meyrin (Suisse), le Museu da Imagen à Braga (Portugal), la collection Leica Camera et Agnes B etc…