Cindy Sherman est née en 1954 à New York, où elle vit et travaille aujourd’hui.
Elle commence par étudier la peinture en 1972 au State University College de Buffalo, dans l’Etat de New York. Elle y découvre la photographie et s’intéresse aux œuvres de Gilbert and George, John Baldessari, Duane Michals, William Wegman et Eleanor Antin.
Cindy Sherman est l’une des photographes les plus importantes de l’art contemporain. Tout au long de sa carrière, elle s’est photographiée sous les traits de différents personnages, modelant son propre corps à l’aide de divers artifices (perruques, costumes, maquillage, prothèses,…). Pourtant, s’il est vrai que la photographe incarne chacun de ses modèles, il ne s’agit pas pour elle de livrer une galerie d’autoportraits mais d’interroger la notion d’identité et ses modes de construction et de représentation.
A travers ses différents travestissements, Sherman critique la construction de stéréotypes, de « masques sociaux » ancrés dans nos imaginaires collectifs et véhiculés par le cinéma, la publicité, les magazines de mode, la pornographie ou l’histoire de l’art.
Elle a été le sujet de nombreuses expositions dont une rétrospective au Jeu de Paume en 2006, au MoMA, en 2012 et plus récemment à la Fondation Louis Vuitton en 2020.
D’autres expositions récentes ont eu lieu à la Fondation Fosun de Shanghai, pour l’inauguration du Broad Museum à Los Angeles, à la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art de Brisbane en Australie et au musée Astrup Fearnley à Oslo.
Sherman a participé à quatre Biennales de Venise, co-organisant une section de la 55e édition en 2013. À signaler également que son œuvre a été retenue dans cinq éditions de la Whitney Biennial, deux Biennales à Sydney, et Documenta 1983. En 2020, elle a reçu le Wolf Prize in Arts et a été lauréate du Praemium Imperiale, prix de l’American Academy of Arts and Lettres. Elle a enfin bénéficié d’une bourse de cinq ans accordée par la Fondation MacArthur.