Alexandra Catiere est né à Minsk, actuelle Bielorussie. En 2000, elle s’installe à Moscou et commence à s’intéresser à la photographie. Elle part en 2003 à NYC et étudie à l’International Center of Photography (ICP).
En 2005, elle rejoint le studio d’Irving Penn. Elle s’installe à Paris en 2008. En 2011, après une résidence au Centre d’art de GwinZegal à Guigamp, elle est lauréate de la première édition de la résidence BMW au musée Nicéphore Niepce de Chalons sur Saône et a une exposition aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
Alexandra Catiere collabore régulièrement avec la presse (The New Yorker, The New York Times, FOAM, Le Monde ).
Les photographies d’ Alexandra Catiere ont été exposées au Musée d’Art Moderne de Moscou, au Musée d’Art Contemporain de Rome, au Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg et au Photoforum PasquArt de Bienne, en Suisse.
Le parcours sans frontières d’Alexandra Catière témoigne de son envie de tendre vers l’universel. De l’ancienne Union soviétique à la France en passant par les Etats-Unis, cette jeune photographe fait de l’intemporalité l’un des aspects majeurs de sa création. Ressuscitant la tradition humaniste, ses images sont celles des sensations, des atmosphères qu’elle réussit à capter. Sans jamais s’arrêter aux seuls genres du portrait ou du reportage, Alexandra fait de l’appareil photo l’instrument de son empathie pour la nature humaine et la vie en particulier.
Elle vit et travaille à Paris.