Koto Bolofo est né en 1959 au Lesotho en Afrique du Sud. En 1963, sa famille est contrainte de fuir l’oppression du système politique de l’apartheid et s’installe à Londres. Autodidacte, Koto Bolofo perfectionne son art et se fait remarquer par sa capacité à présenter une beauté authentique et des compositions surprenantes. Son absence de formation académique lui a permis de créer sa propre narration. Bolofo traverse naturellement les genres de la photographie, plongeant dans le photojournalisme, le documentaire, la mode, l’art et la publicité. Son esthétique et sa vision du monde offrent un sentiment d’intemporalité.
Son premier livre, « Sibusiso Mbhele and his fish helicopter », en 2002, porte un regard cinématographique sur le travail d’un artiste visionnaire rejeté par son propre peuple. S’en suivront beaucoup d’autres publications, dont « Venus », qui capture parfois de manière fantaisiste la star de tennis Venus Williams, sa beauté et sa force physique. « La Maison », pour lequel Koto Bolofo a bénéficié d’un accès inégalé à la maison de luxe Hermès. Documenté sur huit ans, la publication qui en résulte est un regard voyeuriste en onze volumes sur les coulisses de cette maison parisienne. Dans son livre « The Prison », Bolofo documente les horreurs et l’inhumanité de l’incarcération de Nelson Mandela et des prisonniers politiques de l’île de Robben.
Le travail publicitaire de Bolofo couvre un grand nombre de marques de luxe, notamment Louis Vuitton, Hermès, Dior, Chanel, Dom Perignon, Jaeger LeCoultre, Loewe… Ses éditoriaux ont été publiés dans des publications de mode et d’art telles que Vogue Italia, Numéro, L’Uomo Vogue, Sunday Times, Vanity Fair, Life Magazine, Interview Magazine, Harper’s Bazaar, Marie Claire, Elle et GQ.
Koto Bolofo vit désormais en France.