Mariele Neudecker est née en 1965 en Allemagne, elle vit et travaille à Bristol, Royaume-Uni.
Dans son travail, Neudecker explore les interphases et les chevauchements entre les deux et les trois dimensions, ainsi que l’analogique et le numérique. Elle utilise un large éventail de médias, y compris la sculpture, le cinéma, la photographie ainsi que le son. Sa pratique étudie la formation et la diffusion historique des constructions culturelles autour du monde naturel et technologique et les notions de Sublime Contemporain. Neudecker utilise souvent les capacités virtuelles de la technologie afin de reproduire une expérience accrue du paysage, abordant ainsi la condition subjective et médiatisée de toute rencontre de première main. Elle a travaillé avec des scientifiques et des ingénieurs et leurs méthodes et recherches. Pour elle, la technologie permet et limite à la fois notre perception et notre expérience des mondes que nous habitons.
Les expositions en solo incluent Ikon Gallery, Birmingham ; Tate St Ives et Tate Britain, Kunstmuseum Trondheim, Norvège, Zeppelin Museum, Allemagne et elle a largement participé à des expositions de groupe internationales
Neudecker est professeur et chercheur à l’Université Bath Spa, membre du programme des artistes invités du CERN et membre du comité consultatif du JRC SciArt de la Commission européenne.