in camera présente “ classroom portraits ”, une série de photographies couleur, prises par Julian Germain, l’un des plus brillants photographes de la scène documentaire anglaise.
Julian Germain a commencé cette série en 2004 dans le Nord-Est de l’Angleterre, où il vit, puis il s’est rendu entre 2004 et 2012 dans une vingtaine de pays (Pays Bas, Espagne, Allemagne, Hongrie, Russie, Etats Unis, Brésil, Argentine, Pérou, Nigeria, Ethiopie, Arabie saoudite, Bahrein, Qatar, Yemen, Japon, Taiwan…), où il a réalisé plus de 400 portraits de classes de primaire, collège et lycée.
« Le jour où j’ai accompagné ma fille, en 2004, pour sa première rentrée scolaire, j’ai réalisé que je ne n’étais pas revenu dans une salle de classe depuis plus de vingt ans.
J’ai commencé alors à réfléchir à cette période de la vie, qui va de l’enfance à l’âge adulte, où l’école occupe une grande partie de notre quotidien. Rassemblant quelques idées qui couraient dans ma tête depuis un moment concernant l’éducation comme thème de travail photographique, j’ai constaté que cet univers de l’enseignement n’était étrangement pas très bien représenté dans le monde de l’art, alors que nous passons tellement de temps dans cet environnement. En effet, lorsque vous regardez dans les galeries d’art ou les musées, vous ne trouvez pas, ou peu, de représentation de l’école ».
Dans cette série, Julian Germain re-interprète à sa manière la photo de classe traditionnelle. Il entre dans la salle de classe au début du cours, installe ses éclairages, puis 15 minutes avant la fin du cours, il met en place son appareil de grand format à l’endroit où l’enseignant se tient habituellement. Les élèves sont ainsi assis à leur place habituelle, et il n’en déplace certains que si ils sont cachés par d’autres.
« Pour avoir une grande profondeur de champ, le temps de pose est long, 1/4 ou 1/2 seconde. Les élèves sont conscients de ma présence et regardent directement vers l’objectif avec une forte attention. J’attends qu’ils soient prêts et eux attendent que je déclenche. Ce processus génère une atmosphère particulière qui transparait dans l’image révélée. En tant que spectateur, lorsque vous regardez la photographie, des dizaines de jeunes yeux vous observent ».
En photographiant en couleur avec un appareil grand format, Julian Germain capte les moindres détails. Les expressions des visages, l’habillement, les objets dans les salles de classe, racontent l’histoire des élèves et celle de leur environnement.
Julian Germain a également demandé aux enfants de répondre à des questions graves ou ludiques, sur leurs goûts, leurs préférences musicales, leurs aspirations. Il a converti les résultats en infographie que l’on retrouve dans le livre Classroom Portraits publié chez Prestel en 2012.
Classroom Portraits a été exposé en 2012 au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.