A l’occasion de la sortie du livre “Let’s sit down before we go” chez MACK , in camera présente une vingtaine de tirages en couleur de Bertien van Manen extraits de cette série.
Bertien van Manen vit à Amsterdam. Elle a commencé sa carrière comme photographe de mode.
Inspirée par “Les Américains” de Robert Frank elle a voyagé à Budapest et New York puis s’est fait connaître avec son livre “a Hundred Summers a Hundred Winters” photographies prises en ex-Union Soviétique entre 1990 et 1994.
Elle a ensuite travaillé sur des projets comme “East Wind West Wind” en Chine et “Give me your image” en Europe qui ont fait l’objet de livres et d’expositions dans de nombreux pays et ont été récompensés par plusieurs prix.
«En 2010, j’ai porté un nouveau regard sur mes photographies prises en Russie, Moldavie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Ukraine, Tatarstan et Géorgie, entre 1991 et 2009. Ce fut un voyage dans le temps.
En redécouvrant les amis et les endroits préférés, j’ai trouvé des images qui n’avaient encore jamais été publiées. A cette époque, j’utilisais un appareil argentique très simple qui me permettait de photographier ces gens de manière spontanée et pas aggressive.
Je le laissais parfois trainer, chacun pouvait l’utiliser et j’avais alors des surprises en regardant les contacts.
Ayant appris à parler le russe, j’étais traitée comme une invitée et une amie qui peut prendre des photos. Aujourd’hui, ma curiosité et ma fascination pour cette partie du monde est intacte.
À l’exception des centres des grandes villes, en vingt ans, presque rien n’a changé. Il n’y a pas de différence entre les images que j’ai faite en 1991 et les images prises en 2009.
Les images du livre “Let’s sit down before we go” ont été sélectionnées avec l’aide du photographe anglais Stephen Gill, certaines dans les mêmes planches contacts que “a Hundred Summers a Hundred Winters”, mais d’une manière différente, de façon moins documentaire. Certaines photographies ignorées parce que floues ou sur-exposées ont pu ainsi cette fois être choisies.
Quand mon ancien livre “a Hundred Summers a Hundred Winters” a été publié la première fois en 1994, nous savions peu de choses sur la vie des gens ordinaires en Russie. C’est différent aujourd’hui. Ce nouveau livre s’autorise donc un regard subjectif et intuitif, sur ces gens et ces pays qui m’attirent.
Le titre du livre et de l’exposition “Let’s sit down before we go” est une métaphore qui correspond à une vieille habitude en Russie: avant de partir pour un long voyage, les gens s’assoient pour un moment et pensent à où ils iront et pourquoi…»
Bertien van Manen, octobre 2011